Skip to main content

Les Grottes du Régulus

Les visites

Les visites guidées


D’une durée de ¾ d’heure, elles permettent de découvrir l’histoire des falaises de Meschers de leurs origines à nos jours.
Durant ce voyage la grande et la petite histoire rencontre parfois la légende…

  • Pour nos amis Anglais, Allemands, Hollandais, Espagnols et Italiens, des traductions écrites sont disponibles.
  • Tablettes tactiles à disposition des sourds et malentendants.

Thématiques abordées


Geologie/Estuaire

Géologie


Entre 140 millions d’années et 65 millions d’années (au Crétacé), nos latitudes étaient bercées par un climat tropical, les eaux recouvraient notre région. Meschers était alors sous une mer peu profonde où vivaient de nombreuses espèces animales et végétales. À leur mort coquilles et squelettes se déposèrent au fond de cette mer. Tout cela finit par former un amas sédimentaire. Les falaises encore sous marines, sont nées. Il faudra attendre la fin de l’ère tertiaire et l’ère quaternaire, avec ses périodes de glaciations pour que l’eau se retire et qu’enfin les falaises de calcaire de Meschers apparaissent au grand jour.

Estuaire de la Gironde


Il commence au Bec d’Ambès et se termine au niveau de la pointe de Suzac et de la pointe de Grave. Avec 75km de long, 12 km de large à son maximum (au niveau de Mortagne) et près de 635 km2 l’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe. C’est aussi le seul estuaire de France où se jettent deux fleuves (Dordogne et Garonne).

La pêche

La pêche en estuaire


Le maigre et ses grognements, la petite pibale ou civelle et son étonnant voyage depuis la mer des Sargasses mais aussi l’esturgeon d’Europe avec lequel on produisait autrefois le caviar d’Aquitaine et aujourd’hui son programme de protection.

Restaurant

Le restaurant des fontaines


Ancienne guinguette qui recevait au XIXème siècle la bourgeoisie en villégiature sur nos côtes où se développent les premiers bains de mer.

L’homme et les falaises

L’homme et les falaises de Meschers


Utilisées comme refuge par les Protestants michelais pendant les guerres de Religion, ce n’est véritablement qu’à la fin du XIXème siècle que des femmes et des hommes vinrent s’y installer sur le long terme. On parle alors d’habitats troglodytiques. La reconstitution d’un habitat et les nombreuses cartes postales anciennes permettent de comprendre ce mode de vie basé sur une économie rurale de proximité.

Les carrelets

Les carrelets sur ponton


Les carrelets sur ponton, ces étranges échassiers qui peuplent nos côtes.

L’histoire du Régulus


L’histoire du Régulus, dont la maquette fait rêver les petits et les grands.

Cadet

La légende de Cadet


La légende de Cadet, qui à l’aide de son bouc Belin provoquait, par temps de tempête, le naufrage des navires passant au large de nos falaises. Les naufrageurs, mythe ou réalité ?