Skip to main content

Les Grottes du Régulus

Présentation

Grottes du Régulus


Situées à 12 km de Royan, les grottes du Régulus, site troglodytique municipal, sont ouvertes au public de Pâques à la Toussaint. Surplombant l‘estuaire de la Gironde et creusés dans des falaises de calcaire, les « trous » de Meschers vous accueillent dans un écrin d’exception. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle un habitat troglodytique. Le nom de Régulus vient d’un navire français qui, sous Napoléon, pris en chasse par les Anglais fut sabordé devant Meschers. Thèmes abordés pendant la visite : site refuge pour les protestants pendant les Guerres de Religion, géologie, estuaire, pêche, tourisme au XIXème siècle, carrelet sur ponton, histoire du Régulus, légende de Cadet le naufrageur et habitat troglodytique. Pendant la visite, les enfants peuvent aider la petite crevette Minidik qui se pose bien des questions sur les habitudes de ces drôles d’animaux à deux pattes qui vivent dans la falaise du Régulus.

En 2022 la municipalité réalise d’importants travaux de sécurisation et de requalification des grottes. Cette même année le site s’enrichit d’une nouvelle muséographie. Accueillant, dans un environnement exceptionnel, plus de 75 000 visiteurs par saison les grottes municipales des Fontaines et du Régulus sont un des acteurs incontournables du tourisme en Charente Maritime.

oiseaux

Pourquoi les Grottes du Régulus ?


Nous sommes en 1814. Le capitaine de vaisseau Jacques Mathieu RÉGNAULD, commandant du Régulus, un deux ponts trois mâts, reçoit l’ordre de contrôler l’embouchure de la Gironde pour en interdire l’entrée aux britanniques. Accompagné de trois bricks (le Malais, le Sans-Soucis, et le Java) il part accomplir sa mission. Mouillé en rade du Verdon, les quatre navires durent faire très rapidement face à une escadre anglaise d’une dizaine de navires qui venait reprendre le contrôle de l’embouchure.

Face à la puissance de feu de la flotte anglaise, les français vont se mettre à l’abri devant le fort de Meschers. La situation est désespérée. Suivant alors les instructions qu’il avait reçues de sa hiérarchie, le capitaine Régnauld décide de saborder sa flotte plutôt que de la laisser aux mains des anglais. Dans la nuit du 7 au 8 avril 1814, les équipages sont débarqués. Les officiers disposent à des endroits stratégiques des matières combustibles et au milieu de la nuit y mettent le feu.

La légende voudrait que le Régulus brûla durant 3 jours et 3 nuits. C’est depuis cette nuit du 7 au 8 avril 1814 que les michelaises et les michelais ont pris l’habitude d’appeler ce groupe de grottes du nom du Régulus.